Estime de soi

« L’estime de soi est le cœur de chaque personne,
le centre d’où émerge toute créativité,
motivation et travail productif. »

Will SCHUTZ, L’élément humain, Dunod-InterEditions ISBN 2100503685.

Atelier photographique Estime de Soi,
Estime de l’Autre par Pedro Lombardi

Préambule

Adaptant mon expérience de photographe travaillant sur l’estime de soi dans le domaine social, l’idée principale est de confronter le regard que l’on a de soi devant ses propres portraits, avec le regard d’un groupe de personnes, donc le regard des autres.

Basé sur le portrait photographique et axé sur l’humain au sens le plus large et profond du terme, il donne des résultats surprenants.

Révélations pour certains, confirmations pour d’autres, cet atelier est vécu comme une expérience nouvelle, un concentré d’émotions et une libération de parole, différente et complémentaire des autres ateliers plus classiques.

L’objectif est multiple : aider à s’accepter, découvrir des facettes de soi non valorisées jusque là, apprendre à regarder et à écouter autrement, mettre à profit cette expérience tant pour sa propre personne que pour le groupe.

Effectivement, cet atelier adapté au sein d’une équipe de travail, donne des résultats très positifs. Au-delà des objectifs suscités on constate une meilleure communication et un gain d’énergie et de motivation dans le groupe. Il apparait également comme un « activateur » de la mémoire.

Les témoignages parlent de « un avant, et un après ».
Personnellement j’oserai dire que cet atelier est un outil qui permet aux membres d’une

équipe de travail, de trouver ses propres solutions aux difficultés rencontrées.

Déroulement :

Objectif : Développer l’estime de soi et l’estime des autres au sein d’un groupe de personnes constituant une équipe de travail

Support : Un choix de portraits « studio » de chaque membre du groupe
Les moyens :
. UNE (OPTION 1) ou DEUX (OPTION 2) séance(s) de portraits en studio photo, . Un temps de travail collectif et de conclusion comme suit :

1) Première séance de prises de vues individuelles,
Elle permet la rencontre avec « l’image latente de soi ».

Cela se fait dans l’intimité d’un studio de prises de vues monté pour l’occasion au sein de l’endroit qui accueille les participants.

Il n’y a pas de pression de résultat. Après un premier moment d’appréhension, la valorisation de la personne photographiée opère doucement jusqu’à la sensation d’un vrai moment partagé et non d’une contrainte.

2) Deuxième séance de prises de vues individuelles
(autour de 4 mois après la 1ère séance, seulement si l’OPTION 2 est choisie).

Dans les mêmes conditions que la 1ère séance.
Cette fois-ci il n’y a plus d’appréhension avec le photographe et l’appareil, mais le souvenir et l’expérience d’un vécu récent.

Dans la quasi-totalité des cas il s’opère un vrai plaisir, presque ludique, ainsi qu’un relâchement qui donne « à voir » d’autres facettes de chacun.

3) « Restitution » des photos sous formes de tirages papier, en présence de tout le groupe, à environ 1 semaine après la séance de prises de vues (OPTION 1), ou après la 2ème séance de prises de vues (OPTION 2).

Le groupe découvre les portraits de la 1ère séance, chacun est invité à s’exprimer sur les portraits de chacun avec quelques consignes précises pour isoler une image de chaque participant.

Ensuite on fait de même avec les portraits de la 2ème séance, avec d’autres consignes pour isoler une image de chacun (si l’OPTION 2 est choisie).
A la fin on aura 2 images de chaque participant représentant le « AVANT » et le « APRES ». Les portraits servent de « déclencheurs » à une parole nouvelle sur chacun, qui, encadrée par l’animateur, nourrit l’estime de soi et l’estime des autres.

Les images fixes agissent sur la mémoire de façon extrêmement forte pour certaines personnes. Il n’est pas rare d’expérimenter en groupe une libération de parole et beaucoup d’émotions.

Chacun repart avec un choix de tirages papier de ses portraits et le bénéfice de ce qui s’est échangé.

Le tirage papier, d’une grande valeur esthétique, permet de revenir seul ou avec d’autres personnes extérieures au groupe, sur ce qui s’est échangé et sur les sentiments et sensations perçues lors de la « Restitution ». Il garde une trace réelle de plusieurs moments forts.

On constate une meilleure cohésion du groupe après la Restitution, une communication plus fluide et directe, ainsi qu’une connaissance approfondie, différente et le plus souvent inattendue des personnes du groupe ou de l’équipe de travail.