Caméléon

L’exposition « Frontières » est le fruit d’une collaboration entre l’association CAMELEON et le photographe Pedro Lombardi.

CAMELEON est une association humanitaire qui protège et réinsère des jeunes filles victimes d’abus sexuels aux Philippines.

A CAMELEON, les jeunes filles viennent se reconstruire, réapprendre à s’aimer et à aimer, retrouver le goût de vivre. Et c’est précisément cette reconstruction personnelle articulée autour du thème des frontières qui est mis en lumière dans cette exposition.

A la croisée des routes, ces enfants sont porteuses d’un message d’espoir : il est possible de s’en sortir, de dépasser ses limites et de s’épanouir.

Durant tout le mois de Mai 2014, le photographe a partagé le quotidien des jeunes filles aux Philippines. Il y a capturé la tristesse et l’émotion mais surtout la force, la joie de vivre et la solidarité de toutes ces filles qui, comme le caméléon, continuent d’avancer en s’adaptant malgré les obstacles.

Les filles sont donc à la fois sujets et objets. Le rapport à celle-ci est brut et direct, sans intermédiaire, rien n’est posé.

Le thème des frontières ressort naturellement des photos. Leurs structures traduisent d’elles-mêmes cette problématique omniprésente dans la vie des jeunes filles.

Ce n’est pas seulement une frontière symbolique entre l’être et le devenir mais tout un ensemble qui se dévoile au fur et à mesure de l’exposition : entre la peur et la confiance, l’individu et le groupe, le masculin et le féminin, l’enfant et l’adulte, …

Mais toute frontière qu’elle soit physique ou psychologique peut être franchie et c’est ce message d’espoir qui ressort de l’exposition. Ces jeunes filles sont à la croisée des chemins, elles se cherchent et se reconstruisent mais parviennent à surmonter leurs limites.

Cette exposition nous montre donc des filles sur le fil, encore instables et qui menacent de trébucher sur leur passé. Mais elle nous montre aussi des jeunes femmes qui prennent des risques pour franchir les barrières sociales, psychologiques ou physiques.

Cette vidéo est le fruit de la rencontre entre une bénéficiaire de CAMELEON, un photographe et une artiste de cirque. Après avoir passé un mois auprès des jeunes filles de l’association, Pedro Lombardi, photographe professionnel, touché par leur force et leur courage, décide de mettre en lumière leur transformation à CAMELEON.
Ce montage vidéo composée de 80 photos en est le témoignage