Tango-No Todo es Rock

Buenos Aires et Montevideo (2011-2012)

Voici les photographies de Pedro LOMBARDI prises lors du repérage et du tournage du film documentaire « Tango, no todo es Rock » coécrit par le photographe et Jacques Goldstein, et réalisé par ce dernier (52 mn, produit par Vidéo de Poche).

Tournant et photographiant à Buenos Aires, « la capitale reconnue », et à Montevideo, « l’autre rive », Pedro Lombardi y est reparti à la recherche d’un Tango vécu comme une véritable culture populaire, loin des clichés chics. Un Tango saisit par son objectif dans un quotidien fait de « milongas » tardives dans des lieux improbables, de lieux publics, marchés et trottoirs, investis par des tangueros jeunes et moins jeunes mais toujours passionnés, concentrés. Le décalage entre cette concentration, cette plongée totale des danseurs dans le déplacement de leurs corps sur la musique, et l’improbabilité des lieux et des décors donnent aux clichés de Pedro Lombardi la force d’une vérité immédiate.

On y retrouve certains de danseurs présents dans le livre de photographies « Invitation au Tango » (Pedro Lombardi, Ed. du Collectionneur, Paris 2005) comme Mariano « Chicho » Frúmboli, Esteban Cortez ou encore Evelyn Rivera, devenus depuis, non seulement des références mondiales, mais aussi des personnages attachants et passionnants du film dont vous pouvez voir la bande annonce « Tango, no todo es rock ».